Mouvement Primitif & Tao
Harmoniser les contraires
été 2023
Le stage
Un Voyage initiatique, du corps, du cœur et de l'esprit pour revenir à l'essence primitive de l'Être.
​
-
Aime tes contraires en révélant la complémentarité de tes dualités et de potentiel créateur (émotionnel, intellectuel, énergétique et physique).
​
-
Accueille ta sensibilité dans la justesse pour partir à la rencontre de l'Autre et de l'environnement naturel.
​
-
Réconcilie les dimensions humaines et animales de ton être pour vivre de manière authentique et épanouie.
Le programme
Une exploration pour aller découvrir l'harmonie et l'équilibre à la croisée entre plusieurs pratiques complémentaires: le Mouvement libre, le Tai-Chi, la danse, l'Aïkido ainsi que des jeux et ateliers mise en situation et d'exploration seul et en groupe
​
-
Jour 1 : J'habite mon espace interne.
-
Jour 2 : Je libère mon animalité.
-
Jour 3: J'embrasse la sphère émotionnelle.
-
Jour 4 : Je rencontre la Nature.
-
Jour 5 : J'explore ma créativité.
-
Jour 6 : Je fais corps avec l'intellect.
-
Jour 7 : J'intègre l'UN.
Le lieu : Le Val des fées
A deux pas du lac de Salagou dans l’Hérault, venez vous ressourcez dans un écrin de Nature pour reconnectez avec votre essence primitive et votre animalité.
​
Entouré par le collines Occitanes, le domaine dispose d'un accès privé à la magnifique rivière du Salagou dans laquelle vous pourrez vous aller vous rafraichir et nager entre les pratiques.
​
Les ateliers auront lieu dans la Maloca, un habitat traditionnel péruvien entièrement en bois, ou dans les différents espaces extérieurs bordés d'arbres fruitiers.
​
De paisibles et affectueux animaux nous tiendront compagnie lors des temps de repos : chats, chiens ainsi qu’un paon, 2 paonnes et leurs petits !
​
Journée type
- 8h: Pratique du matin (Tai-Chi,Mouvement primitif ou Yoga)
- 9h30: Petit-déjeuner
- 10h: Atelier thématique
- 13h: Repas paléo-végétarien
- 14h: Temps libre
-16h Atelier thématique
- 18h30: Pratique du soir (Tai-Chi,Mouvement primitif ou Yoga)
- 20h: Repas végétarien
A propos de Samuel et Xavier
« Nous ne sommes pas des JE ou des NOUS morcelés mais plutôt à l’image des fascias UN TOUT faisant corps…Nous sommes la vie . » Samuel
Jean-Samuel
«Si j’étais un collier, je ne serais pas une perle, mais le fil qui les traversent,
Si j’étais un mur je ne serais pas une brique mais le ciment qui les lies »
Mi-Jean mi-Samuel, mi -noir mi -blanc, mi-gaucher mi-droitier, mi-violent mi- violé, mi l'un mi l'autre et ni l'un ni l'autre, je me sens trait-d’union, celui-là même qui siège au cœur de mon prénom et trône dans le vide entre les mots ...
L’une des perles de mon collier est la pratique des arts martiaux.
Dans cette traversée or du temps, j’ai voulu être un grand guerrier, brillant, reconnu, stable, ancré comme un vieux chêne. Sachant, entre autre, faire le grand écart à l’image d’un de mes biens aimés maîtres (Phillippe D.). Mais ce n’est pas le cas !
Ma souplesse s’articule à réduire les écarts, entre ma tête et mon cœur, entre le visible et l’invisible, entre l’être et le chœur.
​
Initiateur avec Laurent Van Ditzjuizen et Lydia Pizzaglio et Co-fondateur de l'université du Nous, j'ai, ces 10 dernières années, créé, mis en place et porté des concepts, des outils corporels au service de l’intelligence collective, de la gouvernance partagé, de la Permaculture sociale et du sans-cible
Je suis également Père de 3 enfants.
J’ai vécu plusieurs années d’amour de guerre et d’eau fraîche, dans les forêts tropicales, les squats, les villes et les montagnes.
Je me suis amusé à pratiquer et à transmettre les arts martiaux, la danse et la musique.
Dans ma caisse à outil :
l’aïkido, le TaiJi Quan, la danse, la musique, la pratique de la vie sauvage et du vivre avec la nature,
et plus largement, l’art comme science de la vie et la vie comme science de l’art.
Xavier
Adepte depuis toujours de santé et de pratiques corporelles, j’ai longtemps pratiqué les arts- martiaux qui m’ont éveillé très tôt à la synergie qui unit le corps et l’esprit.
J’ai étudié la psycho-sociologie au Canada dans le but d'accompagner les autres dans leur développement personnel et spirituel.
​
Après plusieurs voyages en Inde à la découverte de moi-même et des pierres que les Humains qui nous ont précédés ont laissées sur le Chemin, à l'image des menhirs de nos contrée occidentales, j'ai rencontré lé Yoga.
Poussé par un élan intime, je plonge corps et âme dans la profondeur de cette philosophie, cadeau que nous partage cette culture millénaire pour retrouver l’harmonie intérieure et pour apprendre à être pleinement nous-même.
Absorbé dans la richesse et la profondeur de cette pratique, je me forme à l’enseignement traditionnel du Hatha Yoga dans un ashram indien en 2017 afin de pouvoir partager ce que le Yoga m’avait apporté.
​
Depuis, ce mode de vie m’accompagne au quotidien et me permet de profiter pleinement de la vie! C'est une lumière qui éclaire mon chemin en chaque instant pour m’aider à être vraiment moi-même : présent dans l’Ici et Maintenant.
​
A travers sa pratique que je découvre tout le potentiel de ma créativité et m'ouvre aujourd'hui à l'expression artistique par le chant, la danse et bien d'autres explorations sauvages et civilisées.
​
C’est cette approche que je partage dans les retraites en créant des espaces de vie au sein desquels chacune et chacun peut trouver sa place pour être pleinement soi-même !